Ce weekend, la pression était grande car je suis arrivé à la finale avec seulement 2 points d'avance sur mon poursuivant en 4e place.
Les essais débutent le samedi après midi sous une météo un peu mitigée entre soleil et nuage.
Je réalise un bon chrono pour les essais, mais mon poursuivant direct est devant moi. Je ne suis pas en position de force pour la première manche de course du weekend.
10 minutes avant de se rendre en prégrille, la pluie s'installe et sème le doute sur le choix de pneus. Nous allons quand même en prégrille avec les pneus mixtes. Le directeur de course nous averti qu'il pleut également en bas de la piste, mais nous descendons quand même.
Une fois arrivé au départ, nous nous concertons entre pilotes et décidons de demander à remonter en haut pour changer de pneus, car la pluie était vraiment plus importante en bas.
Une fois en haut, la pluie cesse et le soleil revient. Je ne sais plus quel type de pneu monter dans le quart d'heure alloué.
Je décide de rester en mixte pour la montée de course. Bon choix car la piste est quasiment sèche lorsque nous descendons.
Je pars a la fin de la série 600 car nous partons dans l'ordre inverse des chronos. Pendant l'attente, la pluie revient légèrement.
Je mélance pour la montée de course. A quelques virage du départ, je fais une légère glisse de l'arrière m'alertant pour le reste de la montée. J'ai préféré rester sur mes roues plutôt que d'aller à la faute. Malheureusement, je fais 4e et mon poursuivant gagne la manche.
Il repasse devant moi au championnat avec 5 points d'avance.
J'attaque le dimanche avec quelques doutes sur la possible 3e place du championnat.
Les essais se passent bien, je me place à la 2e position aux qualifs.
Première montée de course du dimanche.
Pour avoir la 3e place du championnat, je devais absolument gagner les deux manches du weekend.
Une fois en haut, je vois que mon chrono est bon, mais pas suffisant pour gagner la course...
J'attends impatiement le chrono de mon poursuivant, mais celui-ci n'arrive pas en haut de la montée. Malheureusement pour lui, il est parti à la faute sans se blesser, me laissant prendre 10 points d'avances sur lui.
La pression redescend, mais pas complètement car il sera la pour la dernière montée du Championnat. Mais cette fois ci, c'est lui qui a la pression car il doit obligatoirement gagner la manche s'il veut la 3e place. Je peux rester dans les 5 premiers de la montée pour garder cette place. J'assure donc ma montée et termine 4e. Mon poursuivant part à nouveau à la faute toujours sans gravité. Il me laisse donc la 3e place du Championnat de France de la Montagne 2017 catégorie 600cc.
Nous sommes enfin détendus avec le père, sous pression également !
Je remercie l'ensemble de mes partenaires, ainsi que mon père qui est venu avec moi jusqu'au bout de la France pendant tout le championnat.
Merci à tous !!
Rendez-vous en 2018 pour de nouvelles aventures !
Pour le moment place à la détente et à la préparation de 2018.
Ci-dessous la vidéo de la course, et le classement final du Championnat.
Robin,
#303